Mes propositions pour le Sommet Afrique-France (Montpellier, 8. Oktober 2021). Cinq Vorschläge pour l'avenir.

Mes propositions pour le Sommet Afrique-France (Montpellier, 8. Oktober 2021). Cinq Vorschläge pour l'avenir.
Désormais, la CTAF a les cartes en main, um zu konsolidieren, ses moyens de lutte contre les crimes de blanchiment of capitaux et du financement du terrorisme.
Les gouvernements africains doivent connaitre ces mecanismes et saisir les enjeux en cours pour éviter des problèmes qui se profilent à l'horizon ! La Commission européenne s'est engagée à évaluer les efforts entrepris par les pays tiers à haut risque (non membres de l'UE) pour lutter contre les phénomènes susmentionnés. En rendant publique la cinquième direction la semaine dernière, l'UE envoie un signal for aux gouvernements de ces pays qui ne seraient pas attentifs aux résultats et suivis des diverses évaluations.
Il faut renforcer les capacités des États et accessoirement du GABAC et de GIABA dans ces évaluations mutuelles. Pour ce faire, il est souhaitable que les missions du CLAB soient étendues. En lieu et place d'un simple Comité de liaison anti-blanchiment de la Zone franc, nous avons besoin et de manière d'un véritable Comité d'experts sur l'evaluation des mesures de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme de la Zone Franc.