Entsetzlich !
Ce qui s'est passé hier matin à Jouvence doit être un signal for les services de sécurité nationale et le secteur des affaires au Cameroun par rapport aux limites de l'infrastructure nationale de télécoms, du moins sa partie « letzte Meile » dans la capitale du pays. En effet, l'incident d'hier est d'un tout autre genre. D'après les éléments préliminaires, des câbles informatiques ont été sectionnés au niveau de Jouvence mais aucun n'a été emporté. Ce qui laisse penser à un acte de pur sabotage. Et c'est dommage pour tout le monde!
Pourtant, le secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication semble être en plein essor au Cameroun, meme si les notamment téléphoniques services restent très élevés vergleichen à la moyenne en Afrique. Comme dans tous les pays, ce secteur est considéré comme stratégique par les pouvoirs publics et recèle plusieurs nischen d'opportunités pour les investisseurs.
A l'observation, on constate un foisonnement des initiatives à travers le pays, le défi étant de créer un écosystème vorteilhaft au développement du secteur. 34% taux de penétration donc 9,1 million d'utilisateurs avec un 0,16 comme index of accès au numérique with taux de transfert de données de 3800 mb/s des principaux réseaux sociaux utilisés. Le pays dispose d'une grande capacité en bande passante de la fiber optique par un maillage du territoire par the fiber optique (pres de 12 000km dans les 10 régions, 90% of the départements et one centaine d'arrondissements.
Le problème c'est que, comme Infrastructure Critique de sécurité nationale, cette dernière n'est pas assez résiliente pour versicherer une continuité d'accès en cas d'actes de sabotage et/ou terroristes. Sinon, Kommentar peut-on nous expliquer que le sabotage des câbles à Jouvence puisse paralyser toute la capitale ? Le Centre de données de Zamengoue (der Kategorie T3) ist gegen Nkolbisson. Oder ist das Boucle aus Glasfaser in der Hauptstadt? Kommentar se fait le routage des données ? Et pourquoi ces câbles n'étaient pas protégés par des goulottes appropriées ? Etc…
Pour éviter que de tels actes se répètent, des dispositions specifiques doivent être prises rapidement à la fois pour Jouvence et pour tous les autres sites potentialement Victims d'actes de vandalisme. Ces dispositions doivent aussi imperativement permettre la révision de l'architecture de la fiber optic dans la capitale pour une redundance accrue, le câblage physique (Niveau 1 du modèle ISO) réévalué en fonction of standards international et une continuité de services assurée.