Kategorien
Afrikas Entwicklung Korruption Dr. AN nehmen Finanzielle Intelligenz Unternehmensführung Illegale Finanzströme Leitungsteam Nigeria Persönliche Überlegungen zu AML/CFT Forschung & Entwicklung

La Lutte contre la Corruption en Afrique: Das Beispiel der EFCC in Nigeria

Le Nigeria, comme plusieurs pays africains, fonctionne sur la Corruption, le vol, la rapine et les détournements généralisés à tous les étages de l'Etat, des institutions et des entreprises publiques, du sommet à la base. Les efforts de EFCC contre cette « kleptocratie » est loin d'être parfaite, mais ils donnent l'opportunité de tester of modèles efficaces qui devraient être partagés et reproduits par d'autres pays africains.

La Corruption ist ein veritabler Frein à la croissance économique, à la stabilité démocratique, et au développement social. Ce phénomène global décourage les investissements privé nationaux et internationaux, réduit les investissements publics avec des pertes des recettes taxes, et est le plus souvent à l'origine les politiques et sociales.

Depuis le milieu des années 1990, la lutte contre la Corruption occupe une position de premier plan sur l'agenda mondial avec la mise en place of organisations dont les missions sont d'élaborer et de promouvoir des modèles adaptés, spécialement dans les pays africains où la Korruption, sous toutes ses formes, est répandue. Die Annahme des Übereinkommens der Nationen der Vereinigten Staaten gegen die Korruption der Generalversammlung der Nationen der Vereinigten Staaten im Jahr 2003 ist eine einmalige Antwort auf ein weltweites Problem.

En Afrique, l'Union africaine a adopté en July 2003 in Maputo, the Convention sur la prevention and the lutte contre corruption et les infractions assimilées. Plusieurs pays africains ont approuvé et adhéré au Mécanisme d'Evaluation par les Pairs du Nouveau Partenariat de Développement de l'Afrique (NEPAD). En adhérant à ce mécanisme d'autocontrolle, les africains ont exprimés leur engagement en faveur de la bonne gouvernance politique, économique et sociale. Au niveau sous-regional, existent de nombreuses initiatives comme le Protocole contre la Corruption de la Communauté économique des pays d'Afrique australe adopté en Août 2001, le Protocole contre la Corruption de la Communauté economique des Etats d'Afrique de l'Ouest adoptée en Dezember 2001, le Groupe d'action international de lutte contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'Ouest oder le Réseau des Organizations de lutte contre la Corruption de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest créé en Mars 2009.

Le Nigeria ist die Lokomotive der Initiativen en la matière en Afrique de l'Ouest grâce à une expérience accumulée dans la lutte contre la Corruption et le blanchiment d'argent. Depuis les années 1960, le pays s'est efforcé de répondre aux exigences de la lutte contre la corruption en initiant de nombreuses réformes institutionnelles visant la prevention, les mesures d'application de la législation, et la sensibilisation du public.

Les trois principales institutes de lutte contre la corruption au Nigeria sont le Bureau de Code de Contre et le Tribunal de Code de Condue, la Commission Indépendante en Charge de Lutter Contre La Corruption et autres Crimes, et la Commission des Crimes Economiques et Financiers (connu sous son Akronym angelsächsisch EFCC).  

EFCC : Des Bemühens louables

Créée en 2003, EFCC est perçue aujourd'hui comme l'institution de lutte contre la Corruption la plus efficace au Nigeria sur la base of den Indicators de réussite comme la Wahrnehmung de l'opinion publique, les enquêtes, les poursuites judiciaires, la saisie des Biens et le Recouvrement des Avoirs, la Consolidation des Institutions Financières Locales, et la Reconnaissance Internationale. Nigeria wurde im Mai 2005 von der Liste der Staaten und Gebiete, die nicht von der Groupe d'action financière sur le blanchiment de capitaux finanziert wurden, in den Ruhestand versetzt. L'Unité d'intelligence financière nigériane (NFIU) Untergeordnete Organisation der EFCC ist 2007 Mitglied der Groupe Egmont, einer informellen internationalen Gruppe de lutte contre le blanchiment des capitaux. Même si la Corruption ist eine Zugabe für Nigeria, das Ende des Berichts über den Index der Wahrnehmungen der Korruption von Transparency International kommt, der Pays est passé de 142e in 2006 bis 121e en 2008 avant de rétrograder à 130e in 2009.

Die Ermutigungsergebnisse sind die Anregung der internationalen Gemeinschaft zum Organisator und Koordinator der Assistenztechnik zum Gewinn der EFCC mit Hilfe der Disposition von Experten, der Finanzressourcen und der politischen Anwendung. L'un des résultats concrets de cette Assistance est la mise en place des systèmes informatiques, éléments essentials dans la réussite d'une Commission nationale anticorruption. Parmi ces outils développés par l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime avec l'appui financier de l'Union Européenne, on peut citer le logiciel de lutte contre le blanchiment d'argent (goAML), le système de gestion des Fall der Korruption (goCASE) oder das Modell der Mise en Place des Infrastructures Informatiques et des Centres de Données (goIDM).

 Im Juli 2010 installierte das System goAML auf dem NFIU-Konto plus 8 Millionen Banktransaktionen. NFIU ist die nigerianische Einheit des Renseignement Financier mise sur pied afin de recueillir, d'Analyser et de Communiquer des Renseignements Financiers Concern les Soupçons de Blanchiment d'Argent et de Financement d'Activités Terrores. Cette unité est Effective grâce à une réforme du secteur bancaire coordonnée par la Banque centrale nigériane.

La mise en place des solutions informatiques a permis à EFCC d'accroître sa performance et celle de la communauté nationale du renseignement. L'implication de la Commission dans le processus d'assainissement du secteur financier initiée par la Banque centrale nigériane a produit d'assez bons résultats. Zum Beispiel, diese Operation hat die Erlaubnis, die Prêts de Mauvais-Kredite in der Umgebung von 1,4 Millionen US-Dollar im Moment der Mise sous presse zurückzugewinnen. EFCC a initié 188 Anklagen gegen Kriminelle 16 Hauts Responsables Bancaires et Agents de Change. Elle a aussi parvenu a bloqué des avoirs de plus d'un milliard de dollar américains appartenant à deux hauts responsables bancaires.

Im September 20.000 wurde die EFCC zu mehr als 500 Anklagen und zu mehr als 6 Verbrechern verurteilt und umfasst hohe politische Verantwortung. Cette institution a procédé au recouvrement de plus de XNUMX milliards de dollar américains and rendu aux Victimes d'innombrables biens et avoirs pour des crimes commis hors du territoire nigérian. Die jüngsten Initiativen der EFCC unterstützen die Informationskampagne und die Sensibilisierung, die Ermittlungen über Steuern und die Bekämpfung der Cyberkriminalität.

EFCC: Les défis majeurs

Malgré ces résultats, EFCC fait face à plusieurs défis sérieux qui entravent la réussite de ses missions. Ces défis sont politiques, législatifs, judicaires, organisationnels et technique. A titre d'illustration, la loi de 1945 réduit l'efficacité juridique et ne reconnaît pas la recevabilité comme preuve en justice des documents électroniques. Par ailleurs, les procédures judicaires sont lentes et la majorité des procès notamment des hauts responsables, sont bloqués dans les tribunaux du pays. 

Depuis plusieurs années au Nigeria, la corruption s'est massifiée et démocratisée. Les solutions précédentes doivent être non seulement intensifiées et améliorées mais aussi soutenues dans la durée. Une protéiforme comprenant des proactives mesures et réactives offre de meilleures chances de réduire la corruption dans ce pays. Une pareille stratégie inclus les réformes de regulation du système financier, la transparence dans la gestion des deniers publics, la réorganisation du cadre institutionnel et la revalorisation de la situation économique des agents publics, et la coopération Effective des agences nationales de lutte contre la Corruption.      

Les stratégies de lutte contre la corruption demeurent inefficaces si elles sont séparément mises en place. La combinaison des efforts et intelligences de plusieurs agences génère une force multiplicative et de nombreux bénéfices. Les récentes initiatives visant à accroitre la coopération entre les agences de regulation et de renforcement de la loi avec la mise en place d'un système informatisée de partage d'information aiderait, on l'espère, le Nigeria à restaurer une image déjà très écornée et une integrierte nationale.

EFCC ist eine Organisation, die au sens de Ludwig von Bertanlanffy gegründet wurde. Par consequent, cette institution est soumise à plusieurs beeinflusst externes et soulève des controverses. Vergleiche mit anderen Antikorruptionsagenturen in Afrika südlich der Sahara, die von der nationalen Kommission für Korruption und Gehirnerschütterung des Senegal oder von der nationalen Antikorruptionskommission von Cameroun, EFCC, durchgeführt wurden, die die Korruption in Afrika bekämpft, ist ein anerkannter Übungskomplex, der möglich ist qui nécessite un bon Führung.

Le Nigeria, comme plusieurs pays africains, fonctionne sur la Corruption, le vol, la rapine et les détournements généralisés à tous les étages de l'Etat, des institutions et des entreprises publiques, du sommet à la base. Les efforts de EFCC contre cette « kleptocratie » est loin d'être parfaite, mais ils donnent l'opportunité de tester of modèles efficaces qui devraient être partagés et reproduits par d'autres pays africains.

Hinterlassen Sie uns einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Pflichtfelder sind mit * gekennzeichnet